Le Viticulteur


Le goût du vin par Olivier Wartel

Un plaisir et une passion partagés dans un cadre familial où mon Grand Père a joué un rôle qu’il n’aurait, je pense, jamais soupçonné. Grand amateur de bons vins, il ne concevait sa passion qu’en la partageant avec ses proches. Cette passion liée au plaisir ne pouvait que procurer curiosité et mon envie de découvrir les coulisses du vin.

Premiers pas dans les vignes

A 17 ans, découverte du vignoble et du vin à l’occasion de vendange. Naissance d’un attachement à cet univers que je découvre dans une exploitation familiale auprès de ce couple de vignerons Bordelais qui partagent la même passion de leur métier depuis plus de trente ans. Cette expérience m’a considérablement enrichi de valeurs rassurantes : le rapport à la terre, le sens d’une culture et de la connaissance, un travail raisonné et le plaisir de voir transformer le fruit de son travail en un produit noble.

Le domaine

Un Chai fonctionnel abrite une cuverie moderne et thermorégulée. Le matériel viticole est adapté à la philosophie et la culture de la vigne de cette exploitation de 7 ha.

Le vignoble

Situé à 200 km de Paris, assis à l’est de l’Yonne non loin de Tonnerre, le vignoble d’Epineuil s’épanouit sur les coteaux qui bordent la vallée de l’armançon. La vigne à Epineuil date du 13eme siècle et naquit avec les moines Cistercien. En 1885 on comptait 300 ha de vignes qui produisaient déjà d'excellents vins souvent assimilés à des Meursaults pour les vins blancs. Jadis, le vin d’Epineuil parvenait jusqu’à Paris par le biais du Coche d’Eau qui naviguait sur l’Armançon. Depuis les années 1960 le vignoble est en pleine croissance et compte aujourd’hui 100 ha de vigne en appellation contrôlée. Le sous-sol Argilo-calcaire nommé kimméridgien donne toutes ses lettres de noblesse au Pinot Noir qui s’exprime à merveille sur ce vignoble.

La vigne

Le domaine travaille ses vignes avec une ferme volonté de respecter l’environnement. Dans ce sens, un travail minutieux est apporté à chaque étape des travaux de la vigne et tout au long de l’année. Dès l’exploitation des vignes en 2006, est adopté le travail du sol (charrues, interceps). Une attention particulière est apportée lors du choix des produits de traitement ainsi que tout ajouts d’intrants dans la vigne. La qualité est le maître mot de l’exploitation. Elle se traduit par une taille courte, un ébourgeonnage afin de limiter la production et ainsi concentrer le raisin. En cuverie chaque opération est minutieuse est respectueuse du vin. Filtration légère, apport de souffre raisonné.

 

 

 

 

 

Dernière modification le 18 juillet 2017